Back
Semester | fall semester 2017 |
Course frequency | Once only |
Lecturers | Lorenza Mondada (lorenza.mondada@unibas.ch, Assessor) |
Content | La question de comment décrire l’identité des locuteurs est un problème crucial dans plusieurs sous-disciplines de la linguistique. Ainsi la sociolinguistique étudie la variation en la rapportant à la stratification sociale des locuteurs, l’anthropologie linguistique s’intéresse aux identités ethniques et à la manière dont elles se manifestent linguistiquement, le classement des locuteurs selon leur âge intéresse les travaux psycholinguistiques sur le développement et la fossilisation, l’études de l’acquisition et l’apprentissage des langues s’intéressent aux différences entre „natifs“ et „non-natifs“, entre locuteurs „bilingues“ et „apprenants“, les travaux sur le genre ont explorés la diversité des catégories du gender au-delà du masculin et du féminin, l’analyse des interactions s’intéresse aux catégories liées à l’action - comme „appelant“/“appelé“ dans une conversation téléphonique, ou „interviewé“/“intervieweur“ dans un entretien - et à leurs conséquences en termes de droits et obligations à parler d’une manière spécifique. Toutes ces approches supposent un rapport fort entre identité des locuteurs et manières de parler, répertoires linguistiques, ou compétences. Toutefois, au-delà de son évidence, la manière dont on peut décrire l’identité pertinente d’une personne dans un contexte donné ne va pas de soi – car de multiples descriptions sont possibles (la personne peut être une avocate célèbre, une mère dans une famille homoparentale, une musulmane pratiquante, une activiste végan, etc.) et il n’est pas toujours évident de savoir quels aspects de l’identité plurielle d’une personne sont pertinents pour comprendre ses manières de parler ou d’interagir. Le séminaire entend explorer ces questions, en offrant à la fois un état des cadres théoriques les plus importants en linguistique et des outils d’analyse de l’identité, qui seront développés sur la base de matériaux empiriques. D’une part seront abordés des usages des catégories à l’écrit (p.ex. dans la presse) et à l’oral (dans la conversation ou dans des situations institutionnelles); d’autre part, on se focalisera sur la manière dont les locuteurs manifestent leur identité / des facettes spécifiques de leur identité, par leurs manières de parler, d’écrire, d’interagir. |
Learning objectives | voir Inhalt |
Bibliography | La bibliographie sera mise à disposition sur Adam |
Language of instruction | French |
Use of digital media | No specific media used |
Interval | Weekday | Time | Room |
---|
No dates available. Please contact the lecturer.
Modules |
Interphilologische Lehrveranstaltungen für die Slavistik (Master's degree subject: Slavic Studies (Start of studies before 01.08.2013)) Modul angewandte französische Sprachwissenschaft (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013)) Modul deskriptiv-synchronische französische Sprachwissenschaft (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Du système linguistique à la parole situèe: Contextes (Bachelor's degree subject: French Language and Literature) Modul Du système linguistique à la parole situèe: Pratiques (Bachelor's degree subject: French Language and Literature) Modul English Sociolinguistics & Cognitive Linguistics (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Extending the View (Linguistics) (Bachelor's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Forschungspraxis und Vertiefung (Master's degree program: Language and Communication) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Italian Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Spanish Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Nordic Philology) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: German Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: English) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: French Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology) Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: English) Modul Linguistique française (Master's degree subject: French Language and Literature) Modul Research Skills in English Linguistics or Literature (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Spécialisation en linguistique française (Master's degree subject: French Language and Literature) Modul Sprache als System (Master's degree program: Language and Communication (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Sprache und Gesellschaft (Master's degree program: Language and Communication) Modul Sprachen in Raum und Zeit (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Sprachen und Gesellschaft (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Sprachen und Individuum (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013)) Modul Texte und Diskurse (Master's degree program: Language and Communication (Start of studies before 01.08.2013)) |
Assessment format | continuous assessment |
Assessment details | Validation: un bref essai contenant une analyse sur la base de matériaux fournis par l’enseignante, faisant référence à la littérature pertinente. Dans la limite des places disponibles, des interventions orales seront aussi prévues |
Assessment registration/deregistration | Reg.: course registration; dereg.: not required |
Repeat examination | no repeat examination |
Scale | Pass / Fail |
Repeated registration | no repetition |
Responsible faculty | Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch |
Offered by | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |