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48833-01 - Forschungsseminar: La recette : pratique littéraire et culinaire? 4 KP

Semester Herbstsemester 2017
Angebotsmuster einmalig
Dozierende Hugues Marchal (hugues.marchal@unibas.ch, BeurteilerIn)
Bertrand Marquer (bertrand.marquer@unibas.ch)
Inhalt Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiants de MA et doctorants, est proposé conjointement par les universités de Strasbourg et de Bâle (voir le calendrier détaillé dans la section Bemerkungen). Le séminaire portera sur une question inattendue : quels sont les liens entre la recette de cuisine, pratique a priori non esthétique, et la création littéraire moderne et contemporaine ?
Le début du 19e siècle a vu se croiser deux discours en apparence antagonistes sur la recette. D’un côté, l’écriture culinaire devient littéraire : en 1801, le poème de Berchoux sur "La Gastronomie", puis, en 1825, la "Physiologie du goût" de Brillat-Savarin, lancent un mouvement qui conduira à la publication, sous forme autonome ou au sein d’œuvres plus larges, de recettes signées par des écrivains comme Alexandre Dumas, Boris Vian ou Georges Perec. De tels textes ont joué un rôle notable dans l’association de la cuisine à l’identité culturelle française, une association consacrée en 2010 lors de l’inscription, par l’UNESCO, du "repas gastronomique français" à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Pourtant, à dater de ce même début du 19e siècle, la modernité esthétique s’est construite contre l’idée de "recettes littéraires", au sens de règles d’écriture devant assurer le succès d’un texte, et cette évolution a coïncidé avec une disqualification de la littérature didactique, perçue comme utilitaire et par là, non littéraire. Suivre ou publier des "recettes" est alors devenu une attitude de création rétrograde, radicalement opposée à la logique des avant-gardes qui domine à partir du romantisme la pensée esthétique, si bien que nombre d’arts poétiques parodiques se présentent comme des recettes de cuisine ironiques, tout juste bonnes à fabriquer des œuvres "alimentaires" ou des plagiats – c’est le cas de "La Rôtisserie des Muses" de René Lafon (1930) ou de certains poèmes de Raymond Queneau.
Le séminaire portera sur ces usages contrastés de la recette et sur la manière originale dont ils peuvent éclairer différents enjeux majeurs de la culture des 19e et 20e siècles, à travers un échantillon de textes relevant de différents genres. On croisera à cette fin des approches relevant de l’histoire culturelle, de la sociologie et de l’analyse littéraires, ou encore, de la médiologie et de la linguistique.
Lernziele - Initiation à la recherche en histoire littéraire et histoire culturelle
- Développement des capacités d'expression orale et de travail en équipe
- Réflexion sur le rôle des échelles de valeur dans la culture (en particulier les relations entre non-littéraire et littéraire, création "basse" et création haute)
Literatur Les participants recevront en début de cours un dossier comportant différents groupes de textes (sources primaires ou théoriques), qui feront l'objet de discussions collectives.
Deux rencontres avec un éditeur et un écrivain seront également organisées lors des ateliers, pour réfléchir aux enjeux actuels des questions traitées.
Bemerkungen Ce séminaire prendra une forme particulière. Inscrit dans le cadre des activités d’EUCOR-Le Campus européen, il sera co-animé par Bertrand Marquer (Université de Strasbourg), qui mène un projet de recherche sur la littérature culinaire, soutenu par l’Institut universitaire de France, et par Hugues Marchal (Université de Bâle), qui dirige un projet collectif lié à la poésie didactique, soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche. Les trois premières semaines, chacun des deux enseignants assurera des séances introductives pour les étudiants inscrits respectivement à Strasbourg et Bâle. Puis le cours prendra la forme de deux ateliers communs (Blockseminar), alternant exposés et discussions, l’un à Bâle, l’autre à Strasbourg. Ce dispositif permettra donc à tous les participants de découvrir une autre université et ses étudiants de master et doctorat, dans un cadre assurant la prise en charge complète de leurs voyages (frais de transport, d'hébergement et de nourriture).
Calendrier :
- Séances d'introduction (pour les étudiants bâlois) : lundi 2 octobre, 9 octobre et 16 octobre, 18.15-20.00
- Atelier 1 (Strasbourg) : vendredi 17 novembre, 14.00 - samedi 18 novembre, 13.00
- Atelier 2 (Bâle) : vendredi 1er décembre, 14.00 - samedi 2 décembre, 13.00

 

Unterrichtssprache Französisch
Einsatz digitaler Medien kein spezifischer Einsatz

 

Intervall unregelmässig
Datum 02.10.2017 – 02.12.2017
Zeit Montag, 18.15-20.00 Maiengasse

- lundi, 2 / 9 / 16 octobre, 18.15-20.00, Bâle; MG51;104
- Atelier 1 (Strasbourg) : 17.11./ 14.-19h; 18.11. 9-13h
- Atelier 2 (Bâle) : 1.12./14h-19h (Alte Univ.;201); 02.12.9-13h, MG51;105[NS

Datum Zeit Raum
Montag 02.10.2017 18.15-20.00 Uhr Maiengasse, Raum 104
Montag 09.10.2017 18.15-20.00 Uhr Maiengasse, Raum 104
Montag 16.10.2017 18.15-20.00 Uhr Maiengasse, Raum 104
Freitag 17.11.2017 14.00-19.00 Uhr - Siehe Bemerkung, - ! ! -
Samstag 18.11.2017 09.00-13.00 Uhr - Siehe Bemerkung, - ! ! -
Freitag 01.12.2017 14.00-19.00 Uhr Alte Universität, Seminarraum -201
Samstag 02.12.2017 09.00-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum 0105
Module Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach Französische Literaturwissenschaft)
Interphilologische Lehrveranstaltungen für die Slavistik (Master Studienfach Slavistik (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Modul English & American Literature (Master Studienfach Englisch (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Slavistik)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Englisch)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Philologie)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Französistik)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Hispanistik)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Italianistik)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Literaturwissenschaft)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Latinistik)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Nordistik)
Modul Literatur- und kulturwissenschaftliche Forschung (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul Literaturtheorie (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul Littérature française moderne et contemporaine (Master Studienfach Französistik)
Modul Neuere Literaturwissenschaft (Master Studienfach Französische Sprach- und Literaturwissenschaft (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Modul Research Skills in English Linguistics or Literature (Master Studienfach Englisch (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Modul Spécialisation en littérature française (Master Studienfach Französistik)
Leistungsüberprüfung Lehrveranst.-begleitend
Hinweise zur Leistungsüberprüfung La validation implique la présence de l’étudiant(e) aux cours introductifs et aux deux ateliers, une participation active aux discussions et la présentation d’un exposé personnel (ou en équipe, selon le nombre de participants).
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich
Wiederholungsprüfung keine Wiederholungsprüfung
Skala Pass / Fail
Wiederholtes Belegen keine Wiederholung
Zuständige Fakultät Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch
Anbietende Organisationseinheit Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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