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55614-01 - Vorlesung: Lire son œuvre en public (1750-1850) : enjeux historiques, esthétiques et sociologiques d’une pratique culturelle 2 KP

Semester Herbstsemester 2019
Angebotsmuster einmalig
Dozierende Hugues Marchal (hugues.marchal@unibas.ch, BeurteilerIn)
Inhalt "Verba volant, scripta manent". L’adage latin peut s’appliquer à la littérature : les écrits des auteurs sont restés, mais leurs paroles ont disparu, du moins jusqu’à l'arrivée, à la fin du XIXe siècle, de nouveaux médias audiovisuels. Faute de traces, les pratiques orales des écrivains posent dès lors un défi considérable à l’histoire littéraire et culturelle, qui a souvent dû les négliger, bien que l’on sache que la lecture ou la récitation publique de leurs œuvres a souvent joué un rôle considérable dans leur activité, la genèse de leurs textes, leur diffusion et leur renom. On s’attachera ici à essayer de reconstituer ces pratiques et comprendre leurs enjeux, sur une période qui permet d’associer la fin de l’Ancien Régime, avec ses salons et sa valorisation de la conversation, et un premier XIXe siècle qui a souvent perçu cette sociabilité comme le fragment d’un passé perdu avec la Révolution, alors que les pratiques de lecture perduraient. Au cours de cette enquête, on croisera des figures réelles, comme Rousseau et l’abbé Delille, dont les lectures publiques attiraient des centaines de personne à Paris et sont évoquées, par exemple, par l’Allemand Kotzebue, mais aussi des figures de fiction, comme l’héroïne du roman "Corinne", de Mme de Staël, qui enflamme les foules par ses improvisations publiques, ou les "mauvais liseurs" dont se moquent certaines satires. On essayera de comprendre où (salons, cour, institutions, cérémonies, autres cercles), pour qui (large audience, amis et proches), dans quel but, à quelle étape de leur création, sur quel ton, avec quels gestes, etc., les auteurs lisaient leurs textes à voix haute. On s’interrogera sur la manière dont les approches contemporaines de la performance éclairent ces pratiques, mais aussi sur les critères employés à l’époque pour les évaluer, sur leurs relations à des concepts anciens de la rhétorique, comme l’action, ou encore, sur leur place dans l’économie du spectacle. En somme, on tentera de reconstituer ces événements de lecture, en fonction des traces disponibles, de mesurer quelle part en est perdue, et de comprendre leur fonction sous des angles à la fois littéraire, sociologique et médiologique.
Lernziele - Renforcement des compétences en histoire littéraire, sociologie de la littérature, médiologie et analyse de la performance.
- Initiation aux problématiques du travail d'archives.
- Initiation aux problématiques de l'histoire de l'oralité et de la lecture.
Literatur Des petits dossiers de textes seront distribués ponctuellement pour préparer les séances.
Bemerkungen LV 55614 und LV 55609 möglichst im gleichen Gebäude, 10-12 + 12-14, gleicher Dozent

 

Unterrichtssprache Französisch
Einsatz digitaler Medien kein spezifischer Einsatz
HörerInnen willkommen

 

Intervall Wochentag Zeit Raum

Keine Einzeltermine verfügbar, bitte informieren Sie sich direkt bei den Dozierenden.

Module Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach: Französische Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang: Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Nordistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Latinistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Slavistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Nordistik)
Modul: Lectures complexes: Littérature moderne et contemporaine (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master Studiengang: Literaturwissenschaft)
Modul: Literaturtheorie (Master Studiengang: Literaturwissenschaft)
Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach: Französistik)
Leistungsüberprüfung Leistungsnachweis
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich
Wiederholungsprüfung eine Wiederholung, Wiederholung zählt
Skala Pass / Fail
Wiederholtes Belegen nicht wiederholbar
Zuständige Fakultät Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch
Anbietende Organisationseinheit Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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