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55615-01 - Vorlesung: Linguistique et pathologies du langage 2 KP

Semester Herbstsemester 2019
Angebotsmuster einmalig
Dozierende Sara Merlino (sara.merlino@unibas.ch, BeurteilerIn)
Inhalt Ce cours souligne l'apport de la linguistique à l'étude des pathologies du langage et de la parole et s’intéresse ainsi à un vaste domaine de recherche et d’intervention à la croisée de plusieurs disciplines en sciences humaines.

En abordant différentes approches théoriques (linguistique structurale, psycholinguistique, neurolinguistique, pragmatique, linguistique interactionnelle), le cours offre un aperçu général de la terminologie et des concepts utiles pour comprendre les différents types de pathologies qui peuvent affecter le langage et la parole. Ensuite, il se focalise sur l’aphasie, un trouble du langage qui peut surgir chez l’adulte suite à une lésion cérébrale (due, par exemple, à un Accident Vasculaire Cérébral). Cette pathologie se caractérise, de manière générale, par une perte partielle ou totales des capacités linguistiques du locuteur, alors que ses compétences pragmatiques et communicatives peuvent demeurer intactes.

En utilisant les outils théoriques et analytiques de la linguistique et en nous appuyant sur l’analyse de données issues de la littérature et d’enregistrements naturels, nous allons décrire les productions verbales du locuteur aphasique ainsi que les stratégies communicatives qu’il utilise pour interagir avec son entourage, en famille et dans le cadre, institutionnel, des séances de rééducation. Un regard attentif à la conduite non verbale du locuteur (gestes, regards, prosodie) nous permettra de souligner l’apport de l’analyse multimodale à l’étude et à la compréhension des troubles linguistiques qui définissent la pathologie (par exemple, l’anomie).

Le cours sera validé par un examen écrit.
Literatur Bibliographie indicative (Un polycopié de lectures obligatoires sera distribué au début du semestre).

Auer P., Bauer A. (2011). Multimodality in aphasic conversation: Why gestures sometimes do not help. Journal of Interactional Research in Communication Disorders, 2 (2). 215-243.

Beeke, S., Wilkinson, R., Maxim, J. (2003). Exploring aphasic grammar. Clinical Linguistics and Phonetics, 17(2), 81–134.

De Guibert C. (2004). Saussure, Freud, l’aphasie: d’un point de rencontre à la linguistique clinique. Marges linguistiques, 7, 110-124.

Goodwin C. (ed.) (2003). Conversation and Brain Damage. Oxford University Press.

Heeschen, C., Schegloff, E.A. (1999). Agrammatism, adaptation theory, conversation analysis: on the role of so-called telegraphic style in talk-in-interaction. Aphasiology 13, 4-5, 365-406.

Perkins L. (2001). Analyse conversationnelle et aphasie. In Aubin et al. (éds.), Actualités en pathologie du langage et de la communication, Solal Editeur, Marseille, 215-231.

Rhys, C., Ulbrich C., Ordin M. (2013). Adaptation to aphasia: grammar, prosody and interaction, Clinical Linguistics & Phonetics, 27(1), 46–71.

Wilkinson, R. (2006). Applying conversation analysis to aphasic talk: From investigation to intervention. Revue Française de Linguistique Appliquée 11, 2, 99-110.

Numéro spécial de la revue Aphasiology, 13 (1999).

 

Unterrichtssprache Französisch
Einsatz digitaler Medien kein spezifischer Einsatz

 

Intervall Wochentag Zeit Raum

Keine Einzeltermine verfügbar, bitte informieren Sie sich direkt bei den Dozierenden.

Module Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Contextes (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Pratiques (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Système (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Forschungspraxis und Vertiefung (Master Studiengang: Sprache und Kommunikation)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Italianistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Nordistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Französistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Englisch)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Französistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Nordistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Slavistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Latinistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Italianistik)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Englisch)
Modul: Spécialisation en linguistique française (Master Studienfach: Französistik)
Modul: Sprache als Prozess (Master Studiengang: Sprache und Kommunikation)
Leistungsüberprüfung Leistungsnachweis
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich
Wiederholungsprüfung eine Wiederholung, Wiederholung zählt
Skala Pass / Fail
Wiederholtes Belegen nicht wiederholbar
Zuständige Fakultät Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch
Anbietende Organisationseinheit Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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