Zurück
Semester | Frühjahrsemester 2020 |
Angebotsmuster | einmalig |
Dozierende | Marine Borel (marine.borel@unibas.ch, BeurteilerIn) |
Inhalt | Ce cours se propose d’explorer le système verbal du français dans une perspective à la fois morphologique et sémantique. Les temps verbaux seront étudiés, d’une part, à travers les descriptions qui en ont été données par les grammairiens et les linguistes et, d’autre part, par l’observation et l’analyse d’exemples authentiques provenant de différents types de textes. Dans le cadre de ce cours, nous nous pencherons sur la notion même de « temps » – terme polysémique correspondant aussi bien aux notions de tense que de time en anglais – en nous interrogeant sur le lien entre temps verbaux et temporalité. Nous nous demanderons par exemple pourquoi, si le temps verbal appelé « passé composé » sert à renvoyer à l’époque passée, on peut l’employer pour parler du futur, comme dans j’ai fini dans 5 minutes. La notion d’« aspect » sera également traitée. C’est en effet ce qu’on appelle l’« aspect » qui explique pourquoi un énoncé comme il arriva pendant qu’elle jardinait est pleinement satisfaisant, alors que le très similaire il arrivait pendant qu’elle jardina est profondément dissonant. Une fois les caractéristiques temporelles et aspectuelles des temps verbaux précisées, nous observerons quelles valeurs lesdits temps peuvent recouvrir en contexte : le présent de la nuit tous les chats sont gris est-il le « même » que celui de salut je t’appelle de Paris ? Nous distinguerons également ce qui a trait à l’aspect dit « grammatical » (exprimé par le temps verbal) et ce qui a trait à l’aspect dit « lexical » (exprimé par le sens même du verbe). Nous essaierons enfin de voir comment les différents éléments contenus dans les énoncés influencent la lecture que nous donnons des formes verbales, je ramasse des champignons étant, par exemple, aspectuellement différent de je ramasse mes clefs. |
Unterrichtssprache | Französisch |
Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
Intervall | Wochentag | Zeit | Raum |
---|
Keine Einzeltermine verfügbar, bitte informieren Sie sich direkt bei den Dozierenden.
Module |
Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Système (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Forschungspraxis und Vertiefung (Master Studiengang: Sprache und Kommunikation) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Nordistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Nordistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Slavistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master Studienfach: Latinistik) Modul: Spécialisation en linguistique française (Master Studienfach: Französistik) Modul: Sprache als System (Master Studiengang: Sprache und Kommunikation) |
Leistungsüberprüfung | Leistungsnachweis |
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
Wiederholungsprüfung | eine Wiederholung, Wiederholung zählt |
Skala | Pass / Fail |
Wiederholtes Belegen | nicht wiederholbar |
Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |