Zurück zur Auswahl
Semester | Herbstsemester 2020 |
Angebotsmuster | unregelmässig |
Dozierende | Dominique Brancher (dominique.brancher@unibas.ch, BeurteilerIn) |
Inhalt | Selon Guy de la Brosse, célèbre fondateur du Jardin des Plantes à Paris, « le Chien, très avisé entre les bêtes, ne discernera pas Jean d’avec Pierre à la vue, tous les hommes lui paraissent un même homme » (1628). Il en serait de même pour les humains, incapables d’attribuer des caractères particuliers à chaque membre d’une espèce autre que la leur, autrement dit à le doter d’une personnalité. Or loin de souscrire à cette négation des individus, nombre d’auteurs du XVIe siècle s’emploient à décrire et raconter la vie différenciée d’animaux (voire même de végétaux) qui portent souvent un nom, et sont moins typiques de leur espèce que singuliers. Si les biographies animales sont apparues au XVIIIe siècle, en appliquant le modèle humain aux bêtes, et connaissent aujourd’hui, avec le récent ouvrage d’Eric Baratay, Biographies animales (Seuil, 2017), un véritable renouvellement par la tentative de « se placer du côté de l’animal et de ce qu’il vit, subit », l’Europe de la première Modernité expérimente d’autres formes de récit (particulièrement l’anecdote) pour saisir des expériences de vie extra-humaines, qu’elles soient celles de créatures fictives ou réelles. Si on a pu parler d’une émergence ou du moins d’une mise en représentation accrue de l’individu au XVIe siècle, elle ne concerne pas seulement notre espèce. Il s’agira dans ce séminaire de partir à la recontre de l’hippopotame du jardin zoologique d’Istanbul, du lézard de Jean de Léry, de Barbiche, la petite chienne de Mme de Villeroy, ou encore du chêne narrateur de Cyrano de Bergerac, à travers un corpus de textes appartenant à divers genres (traité savant, poésie, fiction, essai) qui font le pari de restituer des existences, animales, et dans une moindre mesure végétales, non réductibles à des types. Quelle est la part de projection anthropomorphique? Et inversement, quels sont les moyens littéraire mobilisés pour investir et imaginer, un point de vue, sensible et cognitif, autre que celui de l’homme, dans ce que Baratay appelle une « démarche asymptotique » ? |
Unterrichtssprache | Französisch |
Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
Intervall | Wochentag | Zeit | Raum |
---|
Keine Einzeltermine verfügbar, bitte informieren Sie sich direkt bei den Dozierenden.
Module |
Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach: Französische Literaturwissenschaft) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Nordistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang: Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Slavistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Literaturwissenschaft) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Latinistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Nordistik) Modul: Lectures complexes: Littérature ancienne (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master Studiengang: Literaturwissenschaft) Modul: Literaturgeschichte (Master Studiengang: Literaturwissenschaft) Modul: Littérature française ancienne (Master Studienfach: Französistik) Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach: Französistik) |
Prüfung | Lehrveranst.-begleitend |
Hinweise zur Prüfung | Travail requis: présence et participation active au séminaire, travail de recherche exposé oralement à la dernière séance (complément écrit exigé si la présentation est insuffisante) |
An-/Abmeldung zur Prüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
Wiederholungsprüfung | keine Wiederholungsprüfung |
Skala | Pass / Fail |
Belegen bei Nichtbestehen | beliebig wiederholbar |
Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |