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48840-01 - Seminar: Plante, animal, homme: Du nécessaire art de conférer 3 KP

Semester Herbstsemester 2020
Angebotsmuster unregelmässig
Dozierende Dominique Brancher (dominique.brancher@unibas.ch, BeurteilerIn)
Inhalt Selon Guy de la Brosse, célèbre fondateur du Jardin des Plantes à Paris, « le Chien, très avisé entre les bêtes, ne discernera pas Jean d’avec Pierre à la vue, tous les hommes lui paraissent un même homme » (1628). Il en serait de même pour les humains, incapables d’attribuer des caractères particuliers à chaque membre d’une espèce autre que la leur, autrement dit à le doter d’une personnalité. Or loin de souscrire à cette négation des individus, nombre d’auteurs du XVIe siècle s’emploient à décrire et raconter la vie différenciée d’animaux (voire même de végétaux) qui portent souvent un nom, et sont moins typiques de leur espèce que singuliers. Si les biographies animales sont apparues au XVIIIe siècle, en appliquant le modèle humain aux bêtes, et connaissent aujourd’hui, avec le récent ouvrage d’Eric Baratay, Biographies animales (Seuil, 2017), un véritable renouvellement par la tentative de « se placer du côté de l’animal et de ce qu’il vit, subit », l’Europe de la première Modernité expérimente d’autres formes de récit (particulièrement l’anecdote) pour saisir des expériences de vie extra-humaines, qu’elles soient celles de créatures fictives ou réelles. Si on a pu parler d’une émergence ou du moins d’une mise en représentation accrue de l’individu au XVIe siècle, elle ne concerne pas seulement notre espèce.
Il s’agira dans ce séminaire de partir à la recontre de l’hippopotame du jardin zoologique d’Istanbul, du lézard de Jean de Léry, de Barbiche, la petite chienne de Mme de Villeroy, ou encore du chêne narrateur de Cyrano de Bergerac, à travers un corpus de textes appartenant à divers genres (traité savant, poésie, fiction, essai) qui font le pari de restituer des existences, animales, et dans une moindre mesure végétales, non réductibles à des types. Quelle est la part de projection anthropomorphique? Et inversement, quels sont les moyens littéraire mobilisés pour investir et imaginer, un point de vue, sensible et cognitif, autre que celui de l’homme, dans ce que Baratay appelle une « démarche asymptotique » ?




 

Unterrichtssprache Französisch
Einsatz digitaler Medien kein spezifischer Einsatz

 

Intervall wöchentlich
Datum 16.09.2020 – 16.12.2020
Zeit Mittwoch, 16.15-18.00 Maiengasse, Seminarraum E005
Datum Zeit Raum
Mittwoch 16.09.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 23.09.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 30.09.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 07.10.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 14.10.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 21.10.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 28.10.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 04.11.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 11.11.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 18.11.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 25.11.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 02.12.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 09.12.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Mittwoch 16.12.2020 16.15-18.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Module Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach Französische Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Nordistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Slavistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Latinistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Nordistik)
Modul: Lectures complexes: Littérature ancienne (Bachelor Studienfach Französistik)
Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul: Literaturgeschichte (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul: Littérature française ancienne (Master Studienfach Französistik)
Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach Französistik)
Leistungsüberprüfung Lehrveranst.-begleitend
Hinweise zur Leistungsüberprüfung Travail requis: présence et participation active au séminaire, travail de recherche exposé oralement à la dernière séance (complément écrit exigé si la présentation est insuffisante)
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich
Wiederholungsprüfung keine Wiederholungsprüfung
Skala Pass / Fail
Wiederholtes Belegen beliebig wiederholbar
Zuständige Fakultät Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch
Anbietende Organisationseinheit Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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