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66034-01 - Seminar: Figures de Pygmalion 3 KP

Semester Herbstsemester 2022
Angebotsmuster einmalig
Dozierende Nathalie Kremer (nathalie.kremer@unibas.ch, BeurteilerIn)
Inhalt Pygmalion est un artiste qui tombe amoureux de la statue qu’il a créée, au point de désirer qu’elle se transforme en une femme vivante. Cette histoire de l’animation d’une statue sous l’effet du désir amoureux de son créateur est racontée par Ovide au livre X de ses Métamorphoses, et connaît un succès constant tout au long de l’histoire littéraire et culturelle européenne jusqu’aux fictions d’androïdes contemporaines, en passant par une période de forte résurgence aux XVIIIe et XIXe siècles avec Rousseau, Voltaire, Goethe, Balzac… La petite fable se prête en effet bien aux variantes les plus inattendues en fonction du contexte culturel et scientifique des auteurs, tout en ouvrant à une série de questions d’ordre esthétique et philosophique sur les rapports entre désir et création, illusion et fantasme, robot et simulacre, éducation et filiation.

Le séminaire propose d’étudier les « figures de Pygmalion » à travers quelques réécritures majeures de la fable ovidienne depuis le XVIIIe siècle, qui donnent au texte-source de nouvelles déclinaisons thématiques. Les 5 thèmes suivants seront privilégiés dans le séminaire :

- Amour et animation : l’intervention divine chez Ovide évolue vers une interprétation matérialiste de l’animation au siècle des Lumières.
Textes clés : Ovide, Métamorphoses (livre X, v. 243-297) ; A.-F. Boureau-Deslandes, Pigmalion ou la statue animée. Roman philosophique (1741).

- Création et désir : dans le mythe de Pygmalion, le rapport artistique entre le créateur et la statue est contaminé par le désir amoureux, qui peut mener à un rapport de possession destructeur au Romantisme.
Textes clés : Rousseau, "Pygmalion" (1771) ; Balzac, "Le Chef-d’œuvre inconnu" (1847).

- Le robot-simulacre : la statue animée se développe, au cours de la période moderne, en un robot de plus en plus sophistiqué, sous l’impulsion d’avancées technologiques qui visent à rivaliser avec le vivant.
Textes clés : Villiers de l’Isle-Adam, "L’Eve future" (1886) ; Lambert, "L’Effet Pygmalion" (2018)

- Le père et la fille : une branche concurrente à celle de l’artiste créateur se développe très tôt à partir du mythe de Pygmalion, qui concerne la relation d’éducation entre un père (adoptif) et sa fille, basculant dans un rapport incestueux.
Textes clés : Baculard d’Arnaud, "Liebman" (1775) ; G. B. Shaw, "Pygmalion" (1912).

- La copie et le modèle : si l’œuvre d’art est créée à partir d’un modèle réel ou idéal, les Pygmalions de la période moderne tendent à créer des copies qui sont elles-mêmes leur propre modèle.
Textes clés : Desboulmiers, "Le nouveau Pygmalion" (1766-‘68) ; E. A. Poe, "Le Portrait ovale" (1842) ; Somoza, "Clara et la pénombre" (2003).
Lernziele - Renforcement des compétences en analyse littéraire.
- Connaissance des rapports entre littérature, culture et société à travers l’étude d’un thème précis.
- Initiation aux filiations textuelles et à l’intertextualité.
- Introduction aux questions de théorie esthétique sur la création et l’illusion.
Literatur Une brochure contenant des extraits des textes du corpus sera distribuée au début du semestre. Les participants sont toutefois priés de se procurer et de lire en outre les deux œuvres suivantes :
- Villiers de l’Isle-Adam, "L’Eve future", éd. Nadine Satiat, GF-Flammarion, 2008.
- Christophe Lambert, "L’Effet Pygmalion", Paris, Bayard, 2017.

 

Unterrichtssprache Französisch
Einsatz digitaler Medien kein spezifischer Einsatz
HörerInnen willkommen

 

Intervall wöchentlich
Datum 19.09.2022 – 19.12.2022
Zeit Montag, 14.15-16.00 Maiengasse, Seminarraum E005
Datum Zeit Raum
Montag 19.09.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 26.09.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 03.10.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 10.10.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 17.10.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 24.10.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 31.10.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 07.11.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 14.11.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 21.11.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 28.11.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 05.12.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 12.12.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Montag 19.12.2022 14.15-16.00 Uhr Maiengasse, Seminarraum E005
Module Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach Französische Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Nordistik (Studienbeginn vor 01.08.2022))
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang Altertumswissenschaften)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Nordistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Slavistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Englisch)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Philologie)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Französistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Hispanistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Italianistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Literaturwissenschaft)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Latinistik)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Nordistik (Studienbeginn vor 01.08.2022))
Modul: Lectures complexes: Littérature moderne et contemporaine (Bachelor Studienfach Französistik)
Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul: Literaturgeschichte (Master Studiengang Literaturwissenschaft)
Modul: Littérature française moderne et contemporaine (Master Studienfach Französistik)
Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach Französistik)
Leistungsüberprüfung Lehrveranst.-begleitend
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich
Wiederholungsprüfung keine Wiederholungsprüfung
Skala Pass / Fail
Wiederholtes Belegen nicht wiederholbar
Zuständige Fakultät Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch
Anbietende Organisationseinheit Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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