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Semester | Herbstsemester 2022 |
Angebotsmuster | einmalig |
Dozierende | Nathalie Kremer (nathalie.kremer@unibas.ch, BeurteilerIn) |
Inhalt | Pygmalion est un artiste qui tombe amoureux de la statue qu’il a créée, au point de désirer qu’elle se transforme en une femme vivante. Cette histoire de l’animation d’une statue sous l’effet du désir amoureux de son créateur est racontée par Ovide au livre X de ses Métamorphoses, et connaît un succès constant tout au long de l’histoire littéraire et culturelle européenne jusqu’aux fictions d’androïdes contemporaines, en passant par une période de forte résurgence aux XVIIIe et XIXe siècles avec Rousseau, Voltaire, Goethe, Balzac… La petite fable se prête en effet bien aux variantes les plus inattendues en fonction du contexte culturel et scientifique des auteurs, tout en ouvrant à une série de questions d’ordre esthétique et philosophique sur les rapports entre désir et création, illusion et fantasme, robot et simulacre, éducation et filiation. Le séminaire propose d’étudier les « figures de Pygmalion » à travers quelques réécritures majeures de la fable ovidienne depuis le XVIIIe siècle, qui donnent au texte-source de nouvelles déclinaisons thématiques. Les 5 thèmes suivants seront privilégiés dans le séminaire : - Amour et animation : l’intervention divine chez Ovide évolue vers une interprétation matérialiste de l’animation au siècle des Lumières. Textes clés : Ovide, Métamorphoses (livre X, v. 243-297) ; A.-F. Boureau-Deslandes, Pigmalion ou la statue animée. Roman philosophique (1741). - Création et désir : dans le mythe de Pygmalion, le rapport artistique entre le créateur et la statue est contaminé par le désir amoureux, qui peut mener à un rapport de possession destructeur au Romantisme. Textes clés : Rousseau, "Pygmalion" (1771) ; Balzac, "Le Chef-d’œuvre inconnu" (1847). - Le robot-simulacre : la statue animée se développe, au cours de la période moderne, en un robot de plus en plus sophistiqué, sous l’impulsion d’avancées technologiques qui visent à rivaliser avec le vivant. Textes clés : Villiers de l’Isle-Adam, "L’Eve future" (1886) ; Lambert, "L’Effet Pygmalion" (2018) - Le père et la fille : une branche concurrente à celle de l’artiste créateur se développe très tôt à partir du mythe de Pygmalion, qui concerne la relation d’éducation entre un père (adoptif) et sa fille, basculant dans un rapport incestueux. Textes clés : Baculard d’Arnaud, "Liebman" (1775) ; G. B. Shaw, "Pygmalion" (1912). - La copie et le modèle : si l’œuvre d’art est créée à partir d’un modèle réel ou idéal, les Pygmalions de la période moderne tendent à créer des copies qui sont elles-mêmes leur propre modèle. Textes clés : Desboulmiers, "Le nouveau Pygmalion" (1766-‘68) ; E. A. Poe, "Le Portrait ovale" (1842) ; Somoza, "Clara et la pénombre" (2003). |
Lernziele | - Renforcement des compétences en analyse littéraire. - Connaissance des rapports entre littérature, culture et société à travers l’étude d’un thème précis. - Initiation aux filiations textuelles et à l’intertextualité. - Introduction aux questions de théorie esthétique sur la création et l’illusion. |
Literatur | Une brochure contenant des extraits des textes du corpus sera distribuée au début du semestre. Les participants sont toutefois priés de se procurer et de lire en outre les deux œuvres suivantes : - Villiers de l’Isle-Adam, "L’Eve future", éd. Nadine Satiat, GF-Flammarion, 2008. - Christophe Lambert, "L’Effet Pygmalion", Paris, Bayard, 2017. |
Unterrichtssprache | Französisch |
Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
HörerInnen willkommen |
Intervall | wöchentlich |
Datum | 19.09.2022 – 19.12.2022 |
Zeit |
Montag, 14.15-16.00 Maiengasse, Seminarraum E005 |
Datum | Zeit | Raum |
---|---|---|
Montag 19.09.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 26.09.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 03.10.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 10.10.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 17.10.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 24.10.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 31.10.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 07.11.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 14.11.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 21.11.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 28.11.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 05.12.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 12.12.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Montag 19.12.2022 | 14.15-16.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum E005 |
Module |
Doktorat Französische Literaturwissenschaft: Empfehlungen (Promotionsfach Französische Literaturwissenschaft) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Nordistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Nordistik (Studienbeginn vor 01.08.2022)) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Latinistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Nordistik (Studienbeginn vor 01.08.2022)) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Deutsche Literaturwissenschaft) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Slavistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach Nordistik) Modul: Lectures complexes: Littérature moderne et contemporaine (Bachelor Studienfach Französistik) Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master Studiengang Literaturwissenschaft) Modul: Literaturgeschichte (Master Studiengang Literaturwissenschaft) Modul: Littérature française moderne et contemporaine (Master Studienfach Französistik) Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach Französistik) |
Leistungsüberprüfung | Lehrveranst.-begleitend |
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
Wiederholungsprüfung | keine Wiederholungsprüfung |
Skala | Pass / Fail |
Wiederholtes Belegen | nicht wiederholbar |
Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |