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Semester | Herbstsemester 2024 |
Angebotsmuster | Jedes Herbstsemester |
Dozierende | Lorenza Mondada (lorenza.mondada@unibas.ch, BeurteilerIn) |
Inhalt | Ce cours vise à donner une vue d’ensemble des contenus et des approches de la linguistique appliquée, une branche de la linguistique qui s’intéresse au lien entre langage et pratiques sociales et aux retombées sociétales de leur analyse. En adoptant une vision contextuelle et praxéologique des ressources linguistiques, la linguistique appliquée interroge en effet le rôle joué par ces ressources dans la réalisation des activités humaines ; elle articule, de plus, cette réflexion théorique à une réflexion sur les possibles retombés pratiques de la recherche pour les acteurs sociaux impliqués – d’où la portée « appliquée » de la discipline. En suivant l’évolution historique de la linguistique appliquée et ses développements thématiques, le cours passe en revue plusieurs études pionnières issues de différentes approches analytiques et méthodologiques (sociolinguistique variationnelle, sociolinguistique interactionnelle, ethnographie de la communication, analyse du discours, analyse conversationnelle) et de différents terrains d’enquête. Il propose de réfléchir à la contribution de l’analyse linguistique à des problématiques sociales comme, par exemple, l’inclusion et l’exclusion des individus dans des sociétés multilingues et multiculturelles ou les phénomènes de l’échec scolaire. Ainsi, par le visionnement de données empiriques (enregistrements audio ou vidéo), seront traités en cours non seulement des objets d’étude traditionnellement associés à la linguistique appliquée (acquisition de langues premières et secondes, interaction en classe, communication exolingue, plurilinguisme) mais aussi, et de manière plus générale, différentes situations d’interaction institutionnelle et professionnelle où la parole joue un rôle constitutif (par ex. les entretiens d’embauche, les appels de service, l’interaction médecin–patient). Cette panoplie de contextes professionnels permettra, entre autres, d’observer la manière dont le linguiste (appliqué ou plutôt « impliqué ») s’engage dans un dialogue constant entre les acteurs rencontrés sur le terrain et le monde de la recherche, en traduisant notamment ses analyses en recommandations, interventions et actions de formation. |
Literatur | Bibliographie indicative Bachmann C., Lindenfeld J., Simonin J. (1991), Introduction et chapitre 1 (« Du circuit de la parole aux communications sociales »). In Bachmann C., Lindenfeld J., Simonin J., Langage et communications sociales. Editions Didier, Paris, pp. 9-39. Philips S. U. (1972). Participant Structures and Communicative Competence: Warm Springs Children in Community and Classroom. In C. B. Cazden, V. P. John, D. Hymes (éds.), Functions of Language in the classroom, Teachers College Press, New York and London, pp. 370-394. Hymes D. (1972). On communicative competence. In Pride, J.B. & Holmes, J., Sociolinguistics: selected readings. Penguin, Harmondsworth, pp. 269–293. Ochs E. & Schieffelin B. B. (1995). Language acquisition and Socialization: Three Developmental Stories and Their Implications. In Blount B. G. (éd.), Language, Culture and Society. A book of readings. Second Edition. Prospect heights, IL, Waveland, pp. 470-512. De Pietro J.-F., M. Matthey, B. Py (1989). Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue. In D. Weil et H. Fougier (éds.), Actes du 3e Colloque Régional de Linguistique, Strasbourg, Université des Sciences Humaines et Université Pasteur, pp. 99-124. Labov W. (1982). Objectivity and commitment in linguistic science : The case of the Black English trial in Ann Arbour, Language in Society, 11 (2) , pp. 165-201. Gumperz J. J. (1989). Introduction, Chapitre 6 (« La communication interethnique ») et Chapitre 9 (« Contextualisation et compréhension »). In Gumperz J. J., Sociolinguistique Interactionnelle. Une approche interprétative. L’Harmattan, Université de la Réunion (Traduction de « Discourse strategies, 1982, Cambridge University Press), pp. 1-7, 131-148 et 211-230. Mondada L. (2006). Le langage en interaction : de l’analyse à l’intervention. In E. Christen-Gueissaz, G. Corajoud, M. Fontaine, J.-B. Racine (éds), Recherche-Action. Processus d’apprentissage et d’innovation sociale, Paris : L’Harmattan, pp. 129-154. Hutchby I. & Wooffitt R. (1998). Chapitre 6 (« Talk in Institutional Settings »). In Hutchby I. & Wooffitt R., Conversation Analysis, Polity Press, Cambridge, pp. 145-171. Whalen J., Zimmerman D.H., Whalen M. R. (1992). Une conversation fatale. Réseaux, Vol. 10, 55, pp. 145‐178. (Traduction de la version anglaise de 1986, When Words fail: a Single Case Analysis). Cameron et al. (1993). Ethics, advocacy and empowerment: issues of method in researching language, Language and Communication, 13, pp. 81- 94. |
Bemerkungen |
Unterrichtssprache | Deutsch |
Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
Intervall | Wochentag | Zeit | Raum |
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wöchentlich | Mittwoch | 12.15-14.00 | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Datum | Zeit | Raum |
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Mittwoch 18.09.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 25.09.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 02.10.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 09.10.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 16.10.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 23.10.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 30.10.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 06.11.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 13.11.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 20.11.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 27.11.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 04.12.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 11.12.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Mittwoch 18.12.2024 | 12.15-14.00 Uhr | Kollegienhaus, Hörsaal 114 |
Module |
Modul: Introduction à la linguistique française (Bachelor Studienfach: Französistik) |
Leistungsüberprüfung | Leistungsnachweis |
Hinweise zur Leistungsüberprüfung | examen sur table |
An-/Abmeldung zur Leistungsüberprüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
Wiederholungsprüfung | eine Wiederholung, Wiederholung zählt |
Skala | Pass / Fail |
Wiederholtes Belegen | beliebig wiederholbar |
Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |