Zurück zur Auswahl
Semester | Frühjahrsemester 2018 |
Angebotsmuster | Jedes Frühjahrsem. |
Dozierende | Lilli Gwen Papaloizos (lilli.papaloizos@unibas.ch, BeurteilerIn) |
Inhalt | D'une part nous lirons des textes théoriques pour acquérir les notions nécessaires à l'analyse des interactions, et d'autre part nous analyserons des transcriptions d'enregistrements faits dans des classes de français langue étrangère. Nous pourrons ainsi observer divers aspects de l'interaction, tels que le fonctionnement des tours de parole, la répartition des rôles, les différents types de questions et de correction, l'emploi des langues, le choix des thèmes, etc. Nous analyserons également comment sont enseignés les principaux genres scolaires oraux (savoir raconter, faire un exposé, faire un jeu de rôles, etc.). |
Lernziele | L'objectif du cours est que les participant.e.s comprennet les procédés langagiers et interactifs qui influencent l'apprentissage de la langue et réfléchissent à leur propre pratique pédagogique. |
Literatur | Dausenschön-Gay Ulrich/ Krafft Ulrich (1991a) : « Rôles et faces conversationnels : à propos de la figuration en situation de contact », in Russier/ Stoffel/ Véronique (éds.) (1991) : Interactions en langues étrangères, Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, p. 37-48. De Pietro Jean-François/ Matthey Marinette/ Py Bernard (1989) : « Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue », Actes du IIIe colloque régional de linguistique, Strasbourg, Université des Sciences humaines, p. 99-124. Dolz, Joaquim & Schneuwly, Bernard (2016) : Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF éditeur. Rabatel Alain (dir.) (2004) : Interactions orales en contexte didactique. Mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et pour mieux (s')apprendre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon Traverso Véronique (2007) : L'analyse des conversations, Paris, Armand Colin. |
Bemerkungen | Les auditeurs et auditrices sont accepté.e.s à condition d'avoir déjà des connaissances de base en linguistique, et de faire les exercices proposés. |
Teilnahmevoraussetzungen | Le cours est donné intégralement en français |
Unterrichtssprache | Französisch |
Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
HörerInnen willkommen |
Intervall | Wochentag | Zeit | Raum |
---|
Keine Einzeltermine verfügbar, bitte informieren Sie sich direkt bei den Dozierenden.
Module |
Französisch (Lehramt) |
Prüfung | Lehrveranst.-begleitend |
Hinweise zur Prüfung | Exposé oral: analyse d'une transcription |
An-/Abmeldung zur Prüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
Wiederholungsprüfung | keine Wiederholungsprüfung |
Skala | Pass / Fail |
Belegen bei Nichtbestehen | beliebig wiederholbar |
Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |