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| Semester | Frühjahrsemester 2026 |
| Angebotsmuster | einmalig |
| Dozierende | Rebekka Martic (r.martic@unibas.ch, BeurteilerIn) |
| Inhalt | À la suite du traumatisme collectif provoqué par la Terreur, le XIXe siècle s’emploie à redonner sa place au rire pour contribuer à la restauration de l’identité nationale. Il juge dès lors opportun d’en appeler à la figure d’un grand maître du rire français : Rabelais. Ce regain d’intérêt, renforcé par l’essor du romantisme qui voit en l’auteur de Gargantua un « auxiliaire » idéal dans sa protestation contre les carcans hérités du classicisme, frappe par sa constance et son ampleur. Romanciers, dramaturges, critiques, journalistes, amateurs, historiens, mais aussi dessinateurs et graveurs se tournent vers lui pour l’éditer, le commenter, le traduire, l’illustrer, le caricaturer, l’imiter, s’en inspirer ou le consacrer comme incarnation du « génie national ». En 1820 paraît la première réédition critique de son œuvre, et trois décennies plus tard, Edmond Schérer le fait passer « au rang des olympiens ». Mais si les rééditions de ses textes se multiplient à un rythme sans précédent et si le curé de Meudon suscite une profusion de jugements laudatifs chez des auteurs tels que Chateaubriand, Nodier, Baudelaire, Hugo, Flaubert ou Balzac, l’engouement pour l’écrivain humaniste est loin de faire l’unanimité : les institutions normatives continuent de se pincer le nez devant une œuvre jugée trop bouffonne, inclassable et, avant toute chose, obscène. La crudité de son comique pose longtemps problème aux lecteurs d’un siècle soucieux de sauvegarder les bienséances. Quelles représentations de Rabelais et de son œuvre se construisent au fil du XIXe siècle ? Comment expliquer les erreurs d’appréciation dont ses œuvres font l’objet ? Sont-elles liées à l’écart entre la grandeur de la réputation dont l’auteur jouit à cette époque et la petitesse de son lectorat réel, comme le postule Marie-Ange Fougère ? Quel public lit cet écrivain qui se distingue à la fois par la difficulté de sa langue et par le foisonnement déconcertant de son œuvre ? Quelles stratégies les éditeurs adoptent-ils pour favoriser la connaissance et la lisibilité de ses textes ? Comment les éditions richement illustrées par Gustave Doré, Albert Robida et Jules Garnier contribuent-elles à façonner l’imaginaire rabelaisien ? Dans quelle mesure les œuvres du maître Alcofibras sont-elles expurgées, censurées ou, au contraire, légitimées et remises à l’honneur ? Et à quels types de récupérations idéologiques est-il soumis ? Ce séminaire s’intéresse autant aux formes diverses de la réception de l’œuvre rabelaisienne au XIXe siècle – lectures savantes, adaptations, pastiches et autres productions hypertextuelles – qu’aux modalités de construction de la figure de l’auteur, qui apparaît comme une créature fabriquée de toutes pièces. |
| Lernziele | - Approfondissement des connaissances en histoire littéraire de la France - Réflexions sur la notion de postérité culturelle - Renforcement des compétences en histoire de la réception et en analyse de textes - Initiation aux problématiques des relations entre littérature, image visuelle et presse |
| Literatur | Le cours reposera sur des dossiers de textes, distribués en amont des séances sur la plateforme ADAM. |
| Teilnahmevoraussetzungen | Unterrichtssprache: Französisch |
| Anmeldung zur Lehrveranstaltung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
| Unterrichtssprache | Französisch |
| Einsatz digitaler Medien | kein spezifischer Einsatz |
| HörerInnen willkommen |
| Intervall | Wochentag | Zeit | Raum |
|---|---|---|---|
| wöchentlich | Montag | 16.15-18.00 | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Datum | Zeit | Raum |
|---|---|---|
| Montag 16.02.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 23.02.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Fasnachtsferien |
| Montag 02.03.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 09.03.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 16.03.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 23.03.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 30.03.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 06.04.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Ostern |
| Montag 13.04.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 20.04.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 27.04.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 04.05.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 11.05.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 18.05.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Maiengasse, Seminarraum U113 |
| Montag 25.05.2026 | 16.15-18.00 Uhr | Pfingstmontag |
| Module |
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studiengang: Altertumswissenschaften) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor Studienfach: Nordistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelorstudium - Philosophisch-Historische Fakultät) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Slavistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Englisch) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Philologie) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Französistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Hispanistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Italianistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Deutsche Literaturwissenschaft) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Latinistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master Studienfach: Nordistik) Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Masterstudium - Philosophisch-Historische Fakultät) Modul: Lectures complexes: Littérature moderne et contemporaine (Bachelor Studienfach: Französistik) Modul: Literaturgeschichte (Master Studiengang: Literaturwissenschaft) Modul: Littérature française moderne et contemporaine (Master Studienfach: Französistik) Modul: Spécialisation en littérature française (Master Studienfach: Französistik) |
| Prüfung | Lehrveranst.-begleitend |
| Hinweise zur Prüfung | L’évaluation prendra en compte la participation active aux échanges en classe sur des thèmes de discussion collective ainsi que la constitution d’un dossier à partir d’un exposé présenté en classe. |
| An-/Abmeldung zur Prüfung | Anmelden: Belegen; Abmelden: nicht erforderlich |
| Wiederholungsprüfung | keine Wiederholungsprüfung |
| Skala | Pass / Fail |
| Belegen bei Nichtbestehen | nicht wiederholbar |
| Zuständige Fakultät | Philosophisch-Historische Fakultät, studadmin-philhist@unibas.ch |
| Anbietende Organisationseinheit | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |