Add to watchlist
Back to selection

 

33136-01 - Lecture: Sociolinguistique historique de l'espace francophone (2 CP)

Semester spring semester 2013
Course frequency Irregular
Lecturers Andres Max Kristol (andres.kristol@unibas.ch, Assessor)
Content La sociolinguistique historique est un des développements les plus récents de la recherche lin-guistique diachronique. Elle s’intéresse aussi bien à la variation sociolinguistique interne, c’est-à-dire la connaissance des variétés «non standard» de nos langues historiques, employées en fonction de certains paramètres sociaux par différents groupes d’une même communauté linguistique, que la sociolinguistique externe, à savoir la problématique du plurilinguisme historique et des langues en contact. La principale méthode de travail de la sociolinguistique historique consiste à reprendre à son profit des questionnements qui se sont développés en sociolinguistique contemporaine, tout en les adaptant à son propre champ de recherches. Par ce biais, elle permet aussi de se familiariser avec les différentes approches qui ont été développées dans la recherche sociolinguistique contemporaine. Dans ce cours, j'ai l'intention d'étudier les problèmes que pose la variation interne du français au cours de son histoire, ainsi que les différentes formes de contact linguistique qui ont caractérisé l’histoire du français jusqu’à l’époque contemporaine, et de les placer dans le cadre des différentes approches théories qui se sont développées en sociolinguistique synchronique.
Bibliography Conseil de lecture : LODGE, R. Anthony (2004), A sociolinguistic history of Parisian French, Cambridge: Cambridge UP

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules Modul historische französische Sprachwissenschaft (Bachelor's degree subject: Französische Sprach- und Literaturwissenschaft)
Modul Soziolinguistik (Master's degree program: Language and Communication)
Modul Sprachen in Raum und Zeit (Master's degree subject: French Language and Literature)
Assessment format record of achievement
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination one repetition, repetition counts
Scale Pass / Fail
Repeated registration as often as necessary
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

Back to selection