Add to watchlist
Back

 

34873-01 - Seminar: L'écriture en action. Une approche praxéologique du texte 3 CP

Semester fall semester 2013
Course frequency Irregular
Lecturers Lorenza Mondada (lorenza.mondada@unibas.ch, Assessor)
Content Ce séminaire veut offrir une vision alternative à l’analyse du texte, en ne le considérant pas comme un simple produit fini, mais en se focalisant sur les processus de production – c’est-à-dire sur son écriture.
L’objectif du séminaire est de présenter d’abord quelques modèles de cette approche processuelle et praxéologique du texte, allant de la psycholinguistique à l’anthropologie linguistique et à la linguistique interactionnelle : y seront contrastées des approches privilégiant plutôt la dimension cognitive et d’autres concevant davantages l’écriture comme action située. De même, plusieurs théories de la literacy seront discutées, certaines centrées sur les propriétés matérielles de l’écriture, d’autres sur les pratiques sociales et culturelles qui la produisent.
Ensuite, le séminaire se penchera sur des contextes sociaux particuliers au cours desquels l’écriture en action peut être appréhendée et étudiée, en développant une analyse de corpus diversifiés – allant des écrits publics ayant marqué le 11 septembre aux écrits collectifs d’assemblées politiques ; des écritures digitales de chatteurs aux écrits médiatisés par ordinateur dans des contextes professionnels comme des call centres. Ces écrits feront l’objet d’une réflexion méthodologique sur la manière dont on peut capturer – notamment par la vidéo, mais aussi par d’autres technologies –, transcrire et analyser ces processus d’écriture.
Bibliography Bibliographie
Blommaert, J., 2008, Grassroots literacy: writing, identity and voice in Central Africa. London: Routledge.
Bouchard, R., Mondada, L. (éds), 2005. Les processus de la rédaction collaborative. Paris, L'Harmattan.
Dausendschön-Gay, U. & Gülich, E. & Krafft, U. 1992. 
Gemeinsam schreiben. Konversationelle Schreibinteraktionen zwischen 
deutschen und französischen Gesprächspartnern. 
In: Krings, H.P. & Antos, G. (Hrsg.). Textproduktion. Neue Wege der Forschung. Tries, Wissenschaftlicher Verlag.
Drew, P. 2006. When documents 'speak': documents, language and interaction. In P. Drew, G. Raymond & D. Weinberg (Eds.), Talk and Interaction in Social Research Methods. London: Sage.
Fraenkel B., 2002, Les écrits de New York. Septembre 2001, Textuel, Paris
Fraenkel B., 2007, Actes d’écriture : Quand écrire c’est faire, Langage & Société, 121-122, 101-112.
Goody, Jack (1986). The logic of writing and the organization of society. Cambridge : Cambridge University Press.
Mbodj-Pouye, A., van den Avenne, C. 2007, C’est bambara et français mélangés. Analyser des écrits plurilingues à partir du cas de cahiers villageois recueillis au Mali, Langage et Société, 120, 99-127.
Sterponi, L. & Lai, P.F. (2013). Literacy. In J. Jackson (ed.), Oxford Bibliographies in Anthropology. New York: Oxford University Press
Street, B. 1984, Literacy in theory and practice. Cambridge : CUP.
Suchman, L. (2000). Making a case: "knowledge" and "routine" work in document production. In P. Luff, J. Hindmarsh & C. Heath (Eds.), Workplace Studies. Cambridge: Cambridge University Press.

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used
Course auditors welcome

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules Modul angewandte französische Sprachwissenschaft (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul deskriptiv-synchronische französische Sprachwissenschaft (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Du système linguistique à la parole situèe: Pratiques (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul Du système linguistique à la parole situèe: Système (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul Forschung zur Mehrsprachigkeit II / Bilingualität (Master's degree program: Mehrsprachigkeit (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Modul Forschungspraxis und Vertiefung (Master's degree program: Language and Communication)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Nordic Philology)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: English)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: German Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: English)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology)
Modul Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul Linguistique française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Soziolinguistik (Master's degree program: Language and Communication (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Spécialisation en linguistique française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Sprache als Prozess (Master's degree program: Language and Communication)
Modul Sprachen und Gesellschaft (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Sprachen und Individuum (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Vertiefung der Fachwissenschaften (Master's degree program: Mehrsprachigkeit (Studienbeginn vor 01.08.2013))
Assessment format continuous assessment
Assessment details Validation
Analyse de données préparées au préalable et effectuées collectivement en classe, ensuite rédigée avec un cadrage s’appuyant sur quelques références bibliographiques.
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination no repeat examination
Scale Pass / Fail
Repeated registration as often as necessary
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

Back