Add to watchlist
Back to selection

 

35150-01 - Lecture: Culture et actualités en France (2 CP)

Semester fall semester 2013
Course frequency Once only
Lecturers Robert Kopp (robert.kopp@unibas.ch, Assessor)
Content 16 septembre 2013: Loris Petris, "Les dynamiques du paradoxe, d’Erasme à Montaigne"
30 septembre 2013: Guillaume Métayer, "Anatole France: du scepticisme au socialisme"
7 octobre 2013: Monique Lévi-Strauss, "La mode des cachemires en France et en Europe"
14 octobre 2013: Frédéric Vitoux, de l'Académie française, "Manet, inventeur du passé"
4 novembre 2013: Jean-François Billeter, "Cheminement d'un sinologue"
18 novembre 2013: Carole Martinez, "Ecrire: désir et peur"
25 novembre 2013: Lucien Dällenbach, "L’œil de Claude Simon, ou ce que voit l’écrivain"
2 décembre 2013: Camille Laurens, "Qui sommes-nous? Le roman mène l’enquête"
16 décembre 2013: Jean-Marc Terrasse, "Tinitin au pays de l'ordre"

Loris Petris
Paradoxe : ce qui est contraire à l’opinion commune. C’est une façon de penser qui caractérise, d’Erasme à Montaigne, bon nombre d’auteurs de la Renaissance . Elle est propre à tous ceux qui veulent s’affranchir des tutelles, quelles qu’elles soient. Nul n’est mieux qualifié que Loris Petris pour nous l’exemplifier. Eminent spécialiste de l’histoire et de la littérature des XVIe et XVIIe siècles, auteur de nombreux travaux sur Michel de L’Hospital, le cardinal du Bellay, Montaigne, Pibrac, Corneille, il vient d’être nommé à la tête de l’Institut de langue et civilisation françaises de l’université de Neuchâtel. Invité régulièrement comme maître de recherches associé à l’Ecole pratique de Hautes Etudes de Paris, Loris Petris, pendant plusieurs semestres, a remplacé, à l’université de Bâle, le professeur Olivier Millet, appelé à la Sorbonne. Son enseignement a remporté un très vif succès. Cette conférence sera l’occasion de retrouver un ami et de le féliciter de sa brillante promotion.

Guillaume Métayer
L’année dernière, Guillaume Métayer a ébloui notre public par sa conférence sur Nietzsche et Voltaire. Nombreux sont les auditrices et les auditeurs qui ont exprimé le souhait d’entendre à nouveau ce brillant normalien, docteur ès-lettres, ancienne « plume » de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture et de la Communication et actuellement chercheur au CNRS. Après avoir consacré une monographie à Anatole France (Anatole France et le nationalisme littéraire, Editions du Félin, 2011, couronné par le Prix de la Revue des Deux Mondes), il vient de rééditer, du même auteur, Le Livre de mon ami (Rivages poche, 2013), un des grands classiques du récit d’enfance, au même titre que les Souvenirs d’enfance et de jeunesse de Renan. C’est l’occasion de redécouvrir un auteur aujourd’hui injustement délaissé.

Monique Lévi-Strauss
C’est dans les années 1950 que Monique Lévi-Strauss a pris l’habitude, avec son mari, de se rendre le samedi matin au marché aux puces de Saint-Ouen. C’est là qu’ils ont a fait l’acquisition d’objets peu chers, mais qui faisaient rêver. Parmi eux, des châles cachemire, dont les marchands, en général, ne pouvaient leur indiquer ni l’époque qui les vit naître ni la provenance. Intriguée par cette méconnaissance, Monique Lévi-Strauss s’est mise à étudier systématiquement ces étoffes anciennes, à explorer les collections publiques et privées, à rechercher les secrets de fabrication, la commercialisation de châles dont les Françaises raffolaient pendant tout le XIXe siècle. Il en est résulté un livre magnifique qui se situe au croisement de l’histoire de la mode, des mœurs, de l’industrie textile, du commerce de luxe. Il a été publié aux Editions de la Martinière (avec des photos de Massimo Listri). Il a rencontré un très vif succès et a été traduit dans plusieurs langues.

Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux est un habitué de nos lundis ; sa dernière conférence, au mois d’avril 2007, a porté sur « La langue française et l’Académie ». Journaliste, essayiste, scénariste et romancier, Frédéric Vitoux, après des études de lettres, a commencé sa carrière comme critique de cinéma à Positif et comme critique littéraire au Quotidien de Paris. Son premier roman, Cartes postales, est publié chez Gallimard en 1973. La même année paraît chez le même éditeur sa thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline, une des meilleurs études sur l’auteur de Voyage au bout de la nuit, régulièrement réimprimée y compris en édition de poche. Se succèdent alors de nombreux récits, dont beaucoup sont nourris de ses souvenirs d’enfance ou de voyage : Mes îles Saint-Louis (Le Chêne, 1981)), Fin de saison au Palazzo Pedrotti (Le Seuil, 1983), L’art de vivre à Venise (Flammarion, 1990), La Comédie de Terracina (Le Seuil, 1994), Le Var pluriel et singulier (Equinoxe, 2001), Grand Hôtel Nelson (Fayard, 2010). En 2001, Frédéric Vitoux est élu à l’Académie française, au fauteuil de Jacques Laurent. Son dernier livre, Voir Manet (Flammarion, 2013) est un brillant essai qui arrache le peintre aux clichés dans lesquels il a été enfermé depuis Malraux et Bataille.

Jean François Billeter
Jean François Billeter a été le premier titulaire de la chaire d’études chinoises à l’université de Genève, depuis la création de celle-ci en 1987 jusqu’en 1999, date à laquelle il s’est retiré de l’enseignement universitaire pour se consacrer à ses publications. Par chance, toute une série de ses cours, notamment une Histoire de la pensée chinoise et une Introduction à la civilisation chinoise et à la Chine d’aujourd’hui ont été enregistrés et mis en ligne par l’université de Genève (https://mediaserver.unige.ch/cours/search/auteurs:2475/Billeter). En 1989, Jean François Billeter publie L’Art chinois de l’écriture (édition revue en 2010), une analyse de la calligraphie comprise comme un art donnant accès à la pensée chinoise traditionnelle. Suivrons des études sur Tchouang-tseu, Wang Fuzhi et d’autres penseurs chinois, dans lesquelles il s’oppose notamment au plus médiatique des sinologues français, François Jullien et à son mythe de la Chine comme l’autre radical de l’Occident. Dans Un paradigme (Allia, 2012), il nous offre une approche aussi subtile qu’accessible de sa pensée.

Carole Martinez
Carole Martinez est une jeune romancière à l’œuvre déjà très remarquée. Le Cœur cousu (Gallimard, 2007), « voyage au cœur d’une Espagne aride et superstitieuse » (Le Nouvel Observateur) collectionne les récompenses : prix Emmanuel Roblès, prix Ulysse, prix Renaudot des lycéens, prix des Etonnants voyageurs de Saint-Malo. La reconnaissance de ses grandes qualités de conteuse se confirme dès son deuxième roman, Le Domaine des murmures (Gallimard, 2011), pour lequel elle figure parmi les finalistes du Goncourt et qui est couronné par le Goncourt des lycéens,puis par par le prix Marcel Aymé et le prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud. La critique lui reconnaît « une plume flamboyante, une imagination inouïe, un magnifique talent de conteuse » :

Lucien Dällenbach
Après plusieurs années d’enseignement à l’université de Genève, Lucien Dällenbach a occupé la prestigieuse chaire de littérature française à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich. C’est par son livre sur la mise en abîme (Le Récit spéculaire, Le Seuil, 1977) qu’il s’est fait connaître au delà du cercle des spécialistes. Ce jeu de miroir où le récit se reflète dans le récit se rencontre en littérature (Gide, Les Faux-monnayeurs) aussi bien qu’ en peinture (Les Ménines de Velasquez) et même dans la publicité (la boîte du fromage La Vache qui rit). Une autre métaphore spatiale a guidé Lucien Dällenbach dans l’exploration de Mosaïques (Le Seuil, 2001). Parmi ses auteurs favoris figure Claude Simon, de qui nous fêtons cette année le centenaire de la naissance. Il lui a consacré un premier essai en 1998 et un récent livre aux Editions Zoé (2013).

Camille Laurens
Une œuvre se construit dans la durée. C’est une des raisons pour lesquelles nous aimons réinviter à intervalle régulier des auteurs dont les textes nous ont marqués. C’est le cas de Camille Laurens, qui est venu au printemps 2001 nous parler de « L’écriture du désir ». Agrégée de Lettres modernes, professeur à Rouen, puis au Maroc, où elle a passé douze ans, Camille Laurens enseigne actuellement à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, où son cours développe le thème de « la langue, matière vivante ». Les romans et les essais de Camille Laurens ont été distingués par de nombreux prix. Ses titres les plus connus sont : Travaux d’Hercule (Gallimard, 2004), Le Grain des mots (Gallimard, 2003), Les Fiancées du diable (Editions du Toucan, 2011), Encore et jamais (Gallimard, 2013). Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour le théâtre. Camille Laurens est aussi membre du jury du prix Femina.

Jean-Marc Terrasse
Directeur, depuis huit ans, de l’Auditorium et des manifestations culturelles du Louvre, Jean-Marc Terrasse a derrière lui une carrière aussi riche que variée. Attaché culturel et directeur d’Instituts français en Autriche et en Ecosse, il a également été journaliste à Libération, aux Nouvelles littéraires, au journal Le Monde. Pendant plusieurs semestres il a enseigné avec bonheur et succès à l’université de Bâle. Il a publié toute une série de livres qui ont fait du bruit, dont Génération beur (c’est lui qui a créé l’expression), Villes d’eau (avec Eric Orsenna), ainsi qu’une biographie de Catherine Langeais, une des icônes de la télévision française à ses débuts (repris en livre de poche). Jean-Marc Terrasse est également un passionné de bandes dessinées, une passion qu’il compte bien nous faire partager.

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used
Course auditors welcome

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules Lehrveranstaltungen Französisch (BA) ohne Modulbezug (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Assessment format record of achievement
Assessment details Les étudiant(e)s choisissent librement trois ouvrages de trois intervenants différents et rendront compte de leurs lectures lors d’un entretien à la fin du semestre.
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination one repetition, repetition counts
Scale Pass / Fail
Repeated registration no repetition
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

Back to selection