Add to watchlist
Back

 

43485-01 - Seminar: Les arts du spectacle à Paris 3 CP

Semester spring semester 2016
Course frequency Once only
Lecturers Dominique Brancher (dominique.brancher@unibas.ch, Assessor)
Content Ce séminaire est consacré à un moment clé dans l’histoire des arts vivants, le XVIIe siècle français, qu’on appelle souvent le siècle du théâtre. Se multiplient alors les troupes de théâtre qui vont s’installer dans divers hôtels de Paris (Hôtel de Bourgogne, théâtre du Marais, le Petit-Bourbon, le Palais-Royal, la Comédie Française), attirant un public nombreux qui vivait une sortie au théâtre comme une cérémonie, un rite social – c’était le prolongement de ceux de la cour ou du salon. Trois noms d’auteurs s’imposent : Corneille, Racine et Molière, tandis qu’on assiste à un foisonnement de formes nouvelles. Ainsi les nombreuses comédies-ballets, genre créé par Molière pour satisfaire au goût du roi, associent de manière inédite le texte de la comédie et les arts d’agrément, la musique et la danse. Molière collabora étroitement avec Jean-Baptiste Lully, qui fut à l’origine de l’opéra à la française.
Le séminaire est conçu comme un véritable travail de préparation au voyage qui aura lieu à la fin de la dernière semaine de cours (vendredi 3 juin – lundi 6 juin 2016). Il sera précédé et accompagné d’exposés qui feront des étudiants des participants actifs à une expérience intellectuelle et sensible, centrée sur la mise en spectacle des textes classiques et non pas sur l’analyse de formes détachées de leur contexte de production. De la salle de cours à la scène, le riche programme culturel proposé souhaite enrichir l’approche des textes en se concentrant sur les lieux, les circonstances, les moyens financiers, esthétiques et techniques, qui leur ont permis de prendre vie au XVIIe siècle, tout en réfléchissant aux enjeux de la mise en scène contemporaine de textes classiques.

I. Corpus des pièces étudiées (qui correspond aux spectacles qui seront vus à Paris)
- Deux comédies-ballet de Molière :
Georges Dandin, créé à Versailles le 15 juillet 1668, au cours du Grand Divertissement Royal.
Le Bourgeois-Gentilhomme, qui fut représenté pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord, par la troupe de Molière.

- Une farce de Molière, qui mêle tradition médiévale et commedia del arte : La Jalousie du Barbouillé.
- Une tragédie de Corneille : Œdipe

II. Organisation du séminaire
Ce séminaire prendra une forme tout à fait exceptionnelle (pas de séance hebdomadaire) :
- Deux séances d’introduction sont prévues les lundi 29 février et 7 mars, où seront distribués des sujets d’exposés concernant les arts du spectacle à Paris au 17e siècle.
- Lundi 23 mai : présentation d’une partie des exposés.
- Jeudi 26 mai après-midi - vendredi 27 mai matin : atelier « Dire le texte classique »
Cet atelier sera animé par Marie-Sophie Ferdane, metteure en scène et comédienne française, pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013. Elle évoquera son parcours et travaillera avec les étudiants sur la diction du texte classique, de sorte qu’ils en mesurent toutes les difficultés et les richesses.
- Vendredi 3 juin - lundi 6 juin : Voyage à Paris.
Il s’organisera autour de spectacles et de visites de fonds d’archives, avec l’intervention de conservateurs et de chercheurs éminents en ce domaine.

PROGRAMME PROVISOIRE DU VOYAGE

Vendredi 3 juin
- Matinée : voyage Bâle-Paris ; installation à l’hôtel.
- 15h : visite de la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier, avec le conservateur Jean-Michel Vinciguerra, spécialiste de Molière
- Rattachée à la bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve des sources importantes sur des projets de décors, costume, programmes, et des archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l’Académie de Musique et de la Danse.
- 20h30 : Théâtre de Chaillot, « Inflammation du verbe vivre » de Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, grand homme de théâtre d’origine libanaise installé au Québec, revient vers une des sources vives de son œuvre d’auteur et de metteur en scène, la Grèce antique, dont Sophocle est pour lui la figure essentielle. Il s’intéresse dans cette pièce au héros tragique Philoctète. Ce spectacle sera pour nous l’occasion de réfléchir à la manière dont les tragédiens du 17e siècle se sont réapproprié les grandes œuvres de l’Antiquité.
http://theatre-chaillot.fr/theatre/inflammation-du-verbe-vivre

Samedi 4 juin
- Matinée : rencontre exceptionnelle avec Wajdi Mouawad
- Après-midi : Visite guidée du Château de Versailles en compagnie du professeur Michel Jeanneret, grand spécialiste de la Renaissance et de l’âge classique (voir Eros rebelle. Littérature et dissidence à l’âge classique, 2003 ; Versailles. Ordre et chaos, 2012)
- 19h30, à l’Opéra royal du château de Versailles, « Lully / Molière : Le Bourgeois gentilhomme », mise en scène Denis Podalydès
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacles/2015/lully-moliere-le-bourgeois-gentilhomme

Dimanche 5 juin
- Matinée : parcours Molière, organisé par la Bibliothèque-Musée de la Comédie française
- Rencontre avec Ivan Alexandre, metteur en scène et journaliste spécialiste de l’opéra, autour du thème : « La mise en scène existe-t-elle au XVIIe siècle ? »
- 15h00, au Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie française), « Georges Dandin suivi de La Jalousie du Barbouillé », mise en scène Hervé Pierre
http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1485&id=520

Lundi 6 juin
- Matinée : visite de la bibliothèque de l’INHA, fonds Jacques Doucet (livres et estampes de fête du XVIIe siècle), présenté par Lucie Fléjou
- Après-midi : conférence de Christian Biet, professeur d'histoire et esthétique du théâtre à l'université de Paris X-Nanterre, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l’histoire des idées et des questions relatives au
théâtre de l'Ancien Régime. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Œdipe en monarchie, tragédie et théorie juridique à l'Âge
classique (1994), Racine ou le Passion des larmes (1996), Le théâtre français du XVIIe siècle (2009), Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe – XVIIe siècles) (2010).
- Visite du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
- 19h23 : départ pour Bâle

*Attention : nombre de places limitées à 15 (si le nombre d’inscription est supérieur, nous serons obligé d’opérer une sélection)

Pour le séjour de 4 jours à Paris, logement et spectacles compris, une participation financière de 200.- CHF sera demandée à l'étudiant(e). Le « Fachbereich Französistik » et des fonds tiers prendront en charge une partie des dépenses.

 

Admission requirements Ce séminaire est limité à 15 personnes.
Inscriptions auprès de doris.munch@unibas.ch
Course application Ce séminaire est limité à 15 personnes.
Inscriptions auprès de doris.munch@unibas.ch
Language of instruction French
Use of digital media No specific media used

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules Interphilologische Lehrveranstaltungen für die Slavistik (Master's degree subject: Slavic Studies (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Ältere Literaturwissenschaft (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul English & American Literature (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Extending the View (Literary and Cultural Studies) (Bachelor's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: English)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: German Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree program: Ancient Civilizations)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Nordic Philology)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Ancient Civilizations)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: English)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul Lectures complexes: Littérature ancienne (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master's degree program: Literary Studies)
Modul Littérature française ancienne (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Research Skills in English Linguistics or Literature (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Spécialisation en littérature française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Vertiefung einzelner Schwerpunkte aus der französischen Literatur (Bachelor's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Assessment format continuous assessment
Assessment details Présentation d'un exposé
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination no repeat examination
Scale Pass / Fail
Repeated registration no repetition
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

Back