Add to watchlist
Back

 

48833-01 - Research seminar: La recette : pratique littéraire et culinaire? 4 CP

Semester fall semester 2017
Course frequency Once only
Lecturers Hugues Marchal (hugues.marchal@unibas.ch, Assessor)
Bertrand Marquer (bertrand.marquer@unibas.ch)
Content Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiants de MA et doctorants, est proposé conjointement par les universités de Strasbourg et de Bâle (voir le calendrier détaillé dans la section Bemerkungen). Le séminaire portera sur une question inattendue : quels sont les liens entre la recette de cuisine, pratique a priori non esthétique, et la création littéraire moderne et contemporaine ?
Le début du 19e siècle a vu se croiser deux discours en apparence antagonistes sur la recette. D’un côté, l’écriture culinaire devient littéraire : en 1801, le poème de Berchoux sur "La Gastronomie", puis, en 1825, la "Physiologie du goût" de Brillat-Savarin, lancent un mouvement qui conduira à la publication, sous forme autonome ou au sein d’œuvres plus larges, de recettes signées par des écrivains comme Alexandre Dumas, Boris Vian ou Georges Perec. De tels textes ont joué un rôle notable dans l’association de la cuisine à l’identité culturelle française, une association consacrée en 2010 lors de l’inscription, par l’UNESCO, du "repas gastronomique français" à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Pourtant, à dater de ce même début du 19e siècle, la modernité esthétique s’est construite contre l’idée de "recettes littéraires", au sens de règles d’écriture devant assurer le succès d’un texte, et cette évolution a coïncidé avec une disqualification de la littérature didactique, perçue comme utilitaire et par là, non littéraire. Suivre ou publier des "recettes" est alors devenu une attitude de création rétrograde, radicalement opposée à la logique des avant-gardes qui domine à partir du romantisme la pensée esthétique, si bien que nombre d’arts poétiques parodiques se présentent comme des recettes de cuisine ironiques, tout juste bonnes à fabriquer des œuvres "alimentaires" ou des plagiats – c’est le cas de "La Rôtisserie des Muses" de René Lafon (1930) ou de certains poèmes de Raymond Queneau.
Le séminaire portera sur ces usages contrastés de la recette et sur la manière originale dont ils peuvent éclairer différents enjeux majeurs de la culture des 19e et 20e siècles, à travers un échantillon de textes relevant de différents genres. On croisera à cette fin des approches relevant de l’histoire culturelle, de la sociologie et de l’analyse littéraires, ou encore, de la médiologie et de la linguistique.
Learning objectives - Initiation à la recherche en histoire littéraire et histoire culturelle
- Développement des capacités d'expression orale et de travail en équipe
- Réflexion sur le rôle des échelles de valeur dans la culture (en particulier les relations entre non-littéraire et littéraire, création "basse" et création haute)
Bibliography Les participants recevront en début de cours un dossier comportant différents groupes de textes (sources primaires ou théoriques), qui feront l'objet de discussions collectives.
Deux rencontres avec un éditeur et un écrivain seront également organisées lors des ateliers, pour réfléchir aux enjeux actuels des questions traitées.
Comments Ce séminaire prendra une forme particulière. Inscrit dans le cadre des activités d’EUCOR-Le Campus européen, il sera co-animé par Bertrand Marquer (Université de Strasbourg), qui mène un projet de recherche sur la littérature culinaire, soutenu par l’Institut universitaire de France, et par Hugues Marchal (Université de Bâle), qui dirige un projet collectif lié à la poésie didactique, soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche. Les trois premières semaines, chacun des deux enseignants assurera des séances introductives pour les étudiants inscrits respectivement à Strasbourg et Bâle. Puis le cours prendra la forme de deux ateliers communs (Blockseminar), alternant exposés et discussions, l’un à Bâle, l’autre à Strasbourg. Ce dispositif permettra donc à tous les participants de découvrir une autre université et ses étudiants de master et doctorat, dans un cadre assurant la prise en charge complète de leurs voyages (frais de transport, d'hébergement et de nourriture).
Calendrier :
- Séances d'introduction (pour les étudiants bâlois) : lundi 2 octobre, 9 octobre et 16 octobre, 18.15-20.00
- Atelier 1 (Strasbourg) : vendredi 17 novembre, 14.00 - samedi 18 novembre, 13.00
- Atelier 2 (Bâle) : vendredi 1er décembre, 14.00 - samedi 2 décembre, 13.00

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules French Literature: Recommendations (PhD subject: French Literature)
Interphilologische Lehrveranstaltungen für die Slavistik (Master's degree subject: Slavic Studies (Start of studies before 01.08.2013))
Modul English & American Literature (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: English)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies)
Modul Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Literatur- und kulturwissenschaftliche Forschung (Master's degree program: Literary Studies)
Modul Literaturtheorie (Master's degree program: Literary Studies)
Modul Littérature française moderne et contemporaine (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul Neuere Literaturwissenschaft (Master's degree subject: French Language and Literature (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Research Skills in English Linguistics or Literature (Master's degree subject: English (Start of studies before 01.08.2013))
Modul Spécialisation en littérature française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Assessment format continuous assessment
Assessment details La validation implique la présence de l’étudiant(e) aux cours introductifs et aux deux ateliers, une participation active aux discussions et la présentation d’un exposé personnel (ou en équipe, selon le nombre de participants).
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination no repeat examination
Scale Pass / Fail
Repeated registration no repetition
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

Back