Back
Semester | spring semester 2018 |
Course frequency | Every spring sem. |
Lecturers | Lilli Gwen Papaloizos (lilli.papaloizos@unibas.ch, Assessor) |
Content | D'une part nous lirons des textes théoriques pour acquérir les notions nécessaires à l'analyse des interactions, et d'autre part nous analyserons des transcriptions d'enregistrements faits dans des classes de français langue étrangère. Nous pourrons ainsi observer divers aspects de l'interaction, tels que le fonctionnement des tours de parole, la répartition des rôles, les différents types de questions et de correction, l'emploi des langues, le choix des thèmes, etc. Nous analyserons également comment sont enseignés les principaux genres scolaires oraux (savoir raconter, faire un exposé, faire un jeu de rôles, etc.). |
Learning objectives | L'objectif du cours est que les participant.e.s comprennet les procédés langagiers et interactifs qui influencent l'apprentissage de la langue et réfléchissent à leur propre pratique pédagogique. |
Bibliography | Dausenschön-Gay Ulrich/ Krafft Ulrich (1991a) : « Rôles et faces conversationnels : à propos de la figuration en situation de contact », in Russier/ Stoffel/ Véronique (éds.) (1991) : Interactions en langues étrangères, Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, p. 37-48. De Pietro Jean-François/ Matthey Marinette/ Py Bernard (1989) : « Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue », Actes du IIIe colloque régional de linguistique, Strasbourg, Université des Sciences humaines, p. 99-124. Dolz, Joaquim & Schneuwly, Bernard (2016) : Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF éditeur. Rabatel Alain (dir.) (2004) : Interactions orales en contexte didactique. Mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et pour mieux (s')apprendre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon Traverso Véronique (2007) : L'analyse des conversations, Paris, Armand Colin. |
Comments | Les auditeurs et auditrices sont accepté.e.s à condition d'avoir déjà des connaissances de base en linguistique, et de faire les exercices proposés. |
Admission requirements | Le cours est donné intégralement en français |
Language of instruction | French |
Use of digital media | No specific media used |
Course auditors welcome |
Interval | Weekday | Time | Room |
---|
No dates available. Please contact the lecturer.
Modules |
French Language and Literature (Teaching Training Program) |
Assessment format | continuous assessment |
Assessment details | Exposé oral: analyse d'une transcription |
Assessment registration/deregistration | Reg.: course registration; dereg.: not required |
Repeat examination | no repeat examination |
Scale | Pass / Fail |
Repeated registration | as often as necessary |
Responsible faculty | Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch |
Offered by | Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft |