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55614-01 - Lecture: Lire son œuvre en public (1750-1850) : enjeux historiques, esthétiques et sociologiques d’une pratique culturelle 2 CP

Semester fall semester 2019
Course frequency Once only
Lecturers Hugues Marchal (hugues.marchal@unibas.ch, Assessor)
Content "Verba volant, scripta manent". L’adage latin peut s’appliquer à la littérature : les écrits des auteurs sont restés, mais leurs paroles ont disparu, du moins jusqu’à l'arrivée, à la fin du XIXe siècle, de nouveaux médias audiovisuels. Faute de traces, les pratiques orales des écrivains posent dès lors un défi considérable à l’histoire littéraire et culturelle, qui a souvent dû les négliger, bien que l’on sache que la lecture ou la récitation publique de leurs œuvres a souvent joué un rôle considérable dans leur activité, la genèse de leurs textes, leur diffusion et leur renom. On s’attachera ici à essayer de reconstituer ces pratiques et comprendre leurs enjeux, sur une période qui permet d’associer la fin de l’Ancien Régime, avec ses salons et sa valorisation de la conversation, et un premier XIXe siècle qui a souvent perçu cette sociabilité comme le fragment d’un passé perdu avec la Révolution, alors que les pratiques de lecture perduraient. Au cours de cette enquête, on croisera des figures réelles, comme Rousseau et l’abbé Delille, dont les lectures publiques attiraient des centaines de personne à Paris et sont évoquées, par exemple, par l’Allemand Kotzebue, mais aussi des figures de fiction, comme l’héroïne du roman "Corinne", de Mme de Staël, qui enflamme les foules par ses improvisations publiques, ou les "mauvais liseurs" dont se moquent certaines satires. On essayera de comprendre où (salons, cour, institutions, cérémonies, autres cercles), pour qui (large audience, amis et proches), dans quel but, à quelle étape de leur création, sur quel ton, avec quels gestes, etc., les auteurs lisaient leurs textes à voix haute. On s’interrogera sur la manière dont les approches contemporaines de la performance éclairent ces pratiques, mais aussi sur les critères employés à l’époque pour les évaluer, sur leurs relations à des concepts anciens de la rhétorique, comme l’action, ou encore, sur leur place dans l’économie du spectacle. En somme, on tentera de reconstituer ces événements de lecture, en fonction des traces disponibles, de mesurer quelle part en est perdue, et de comprendre leur fonction sous des angles à la fois littéraire, sociologique et médiologique.
Learning objectives - Renforcement des compétences en histoire littéraire, sociologie de la littérature, médiologie et analyse de la performance.
- Initiation aux problématiques du travail d'archives.
- Initiation aux problématiques de l'histoire de l'oralité et de la lecture.
Bibliography Des petits dossiers de textes seront distribués ponctuellement pour préparer les séances.
Comments LV 55614 und LV 55609 möglichst im gleichen Gebäude, 10-12 + 12-14, gleicher Dozent

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used
Course auditors welcome

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules French Literature: Recommendations (PhD subject: French Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: English)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: German Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree program: Ancient Civilizations)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Ancient Civilizations)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Nordic Philology)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: English)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Literaturwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology)
Modul: Lectures complexes: Littérature moderne et contemporaine (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Literatur im Zusammenspiel der Künste und Medien (Master's degree program: Literary Studies)
Modul: Literaturtheorie (Master's degree program: Literary Studies)
Modul: Spécialisation en littérature française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Assessment format record of achievement
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination one repetition, repetition counts
Scale Pass / Fail
Repeated registration no repetition
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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