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55615-01 - Lecture: Linguistique et pathologies du langage 2 CP

Semester fall semester 2019
Course frequency Once only
Lecturers Sara Merlino (sara.merlino@unibas.ch, Assessor)
Content Ce cours souligne l'apport de la linguistique à l'étude des pathologies du langage et de la parole et s’intéresse ainsi à un vaste domaine de recherche et d’intervention à la croisée de plusieurs disciplines en sciences humaines.

En abordant différentes approches théoriques (linguistique structurale, psycholinguistique, neurolinguistique, pragmatique, linguistique interactionnelle), le cours offre un aperçu général de la terminologie et des concepts utiles pour comprendre les différents types de pathologies qui peuvent affecter le langage et la parole. Ensuite, il se focalise sur l’aphasie, un trouble du langage qui peut surgir chez l’adulte suite à une lésion cérébrale (due, par exemple, à un Accident Vasculaire Cérébral). Cette pathologie se caractérise, de manière générale, par une perte partielle ou totales des capacités linguistiques du locuteur, alors que ses compétences pragmatiques et communicatives peuvent demeurer intactes.

En utilisant les outils théoriques et analytiques de la linguistique et en nous appuyant sur l’analyse de données issues de la littérature et d’enregistrements naturels, nous allons décrire les productions verbales du locuteur aphasique ainsi que les stratégies communicatives qu’il utilise pour interagir avec son entourage, en famille et dans le cadre, institutionnel, des séances de rééducation. Un regard attentif à la conduite non verbale du locuteur (gestes, regards, prosodie) nous permettra de souligner l’apport de l’analyse multimodale à l’étude et à la compréhension des troubles linguistiques qui définissent la pathologie (par exemple, l’anomie).

Le cours sera validé par un examen écrit.
Bibliography Bibliographie indicative (Un polycopié de lectures obligatoires sera distribué au début du semestre).

Auer P., Bauer A. (2011). Multimodality in aphasic conversation: Why gestures sometimes do not help. Journal of Interactional Research in Communication Disorders, 2 (2). 215-243.

Beeke, S., Wilkinson, R., Maxim, J. (2003). Exploring aphasic grammar. Clinical Linguistics and Phonetics, 17(2), 81–134.

De Guibert C. (2004). Saussure, Freud, l’aphasie: d’un point de rencontre à la linguistique clinique. Marges linguistiques, 7, 110-124.

Goodwin C. (ed.) (2003). Conversation and Brain Damage. Oxford University Press.

Heeschen, C., Schegloff, E.A. (1999). Agrammatism, adaptation theory, conversation analysis: on the role of so-called telegraphic style in talk-in-interaction. Aphasiology 13, 4-5, 365-406.

Perkins L. (2001). Analyse conversationnelle et aphasie. In Aubin et al. (éds.), Actualités en pathologie du langage et de la communication, Solal Editeur, Marseille, 215-231.

Rhys, C., Ulbrich C., Ordin M. (2013). Adaptation to aphasia: grammar, prosody and interaction, Clinical Linguistics & Phonetics, 27(1), 46–71.

Wilkinson, R. (2006). Applying conversation analysis to aphasic talk: From investigation to intervention. Revue Française de Linguistique Appliquée 11, 2, 99-110.

Numéro spécial de la revue Aphasiology, 13 (1999).

 

Language of instruction French
Use of digital media No specific media used

 

Interval Weekday Time Room

No dates available. Please contact the lecturer.

Modules Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Contextes (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Pratiques (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Du système linguistique à la parole situèe: Système (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Forschungspraxis und Vertiefung (Master's degree program: Language and Communication)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: English)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: German Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft BA (Bachelor's degree subject: Nordic Philology)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Slavic Studies)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: English)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: German Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Spanish Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Italian Language and Literature)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Latin Philology)
Modul: Interphilologie: Sprachwissenschaft MA (Master's degree subject: Nordic Philology)
Modul: Spécialisation en linguistique française (Master's degree subject: French Language and Literature)
Modul: Sprache als Prozess (Master's degree program: Language and Communication)
Assessment format record of achievement
Assessment registration/deregistration Reg.: course registration; dereg.: not required
Repeat examination one repetition, repetition counts
Scale Pass / Fail
Repeated registration no repetition
Responsible faculty Faculty of Humanities and Social Sciences, studadmin-philhist@unibas.ch
Offered by Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft

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